Plus d'informations sur MEA CULPA Vino Rosso Italia in Holzkiste - Cantine Minini
Le MEA CULPA Vino Rosso Italia de Casa Vinicola Minini est une cuvée incroyablement expressive de primitivo, syrah et merlot. Mea Culpa - ma faute, pardonnez-moi - est la déclaration pas tout à fait sérieuse de Mario Minini, qui a composé, à partir des meilleurs lots de ses vins de différentes régions, ce qu'il considère comme la meilleure cuvée qu'il puisse imaginer.
"MEA CULPA, pardonnez-moi, mais nous allons faire comme je le dis ! Ce sera la cuvée la plus méticuleuse, avec la plus grande excellence et la meilleure expression, peu importe ce qu'il faudra pour cela" - Mario Minini
Comme son petit frère - le Tank Nero d'Avola - la cuvée de vin rouge Mea Culpa a été élaborée selon la méthode de l'appassimento, c'est-à-dire qu'elle contient des raisins particulièrement intenses parce qu'ils ont séché.
Dans le verre, le MEA CULPA Vino Rosso Italia présente une robe pourpre profonde et extrêmement dense, avec un cœur presque noir. Le nez enchante avec des notes denses de cerise. Cerise séchée, Mon Cheri, cerise au rhum, cerise en cœur juteuse, crumble aux cerises et des tas d'autres associations nous viennent à l'esprit. L'arôme est complété par des mûres et des fraises mûres. De nobles nuances hivernales et puissantes de moka, de vanille et de chocolat amer complètent le bouquet du vin rouge MEA CULPA.
En bouche, le Mea Culpa est incroyablement juteux, rond et puissant. Ce vin est la réponse aux soirées grises de novembre et aux soirées glaciales de décembre. Malgré son alcool généreux, le Mea Culpa n'est pas brûlant, mais fruité, épicé et délicieusement velouté. Les tanins ronds et souples sont complétés par un fondant subtil et une acidité fruitée vitale, ce qui évite à ce concentré de vin rouge de paraître lourd et maladroit.
Vinification du Mea Culpa Vino Rosso Italia
Comme deux vignobles du Mea Culpa se trouvent en Sicile et un dans les Pouilles, cette cuvée doit renoncer à une prestigieuse appellation d'origine. Pas de problème, car le Mea Culpa n'a pas besoin d'une DOCG ou autre sur le cou pour séduire. Le primitivo utilisé pour le Mea Culpa provient du Salento, plus précisément du vignoble "Alberello", où les vignes, âgées de 40 à 50 ans, ont déjà fait leurs preuves et où le rendement est donc relativement faible.
Après les vendanges manuelles, environ un tiers des raisins est utilisé pour le processus d'appassimento et séché pendant 30 jours. Ils perdent alors 30% de leur poids. Avant la fermentation, les baies sont macérées pendant 8 à 9 jours, ce qui permet d'extraire encore mieux les arômes. La touche finale du Mea Culpa Vino Rosso Italia est apportée par un élevage de six mois en barriques françaises.
Le deuxième composant de ce Mea Culpa est un appassimento de raisins de syrah de Sicile. Ceux-ci restent particulièrement longtemps sur le cep, jusqu'à ce qu'ils aient eux aussi perdu environ un tiers de leur poids. Pour parfaire cette cuvée de vin rouge du sud de l'Italie, elle est complétée par un merlot doux mais puissant.
Foodpairing pour le Mea Culpa Vino Rosso Italia
Le Mea Culpa s'accompagne de solides roulades de bœuf, soit de manière classique, soit avec une farce à base de pruneaux, de lard, d'oignons cuits à la vapeur, de persil et de pignons grillés.
Récompenses pour le vin rouge Mea Culpa
- Mundus Vini : or
- Falstaff 2018 : 90 points et Top Value
Le Mea Culpa vous est livré dans une caisse en bois décorative avec un Drop-Stop, un bec verseur anti-gouttes.
- Plus de produits de Cantine Minini
Des faits concrets
Medaille