Un cœur pour le Château Calon-Ségur
Le Château Calon-Ségur est un Troisième Grand Cru Classé dans le Bordelais. Il est situé au nord du village de Saint-Estèphe, au cœur de l'appellation du même nom dans le Médoc. Avant même le classement des vignobles bordelais en 1855, le Château Calon-Ségur était déjà un nom dans le monde du vin, le marquis Alexandre de Ségur de l'époque, également propriétaire du Château Lafite et du Château Latour, disait de ses domaines :
"Mon vin, je le cultive à Lafite et à Latour. Mais mon cœur est à Calon"
Cette maxime a été conservée jusqu'à aujourd'hui sous la forme d'un cœur sur l'étiquette de la bouteille.
La mer a amené la terre autour du Château Calon-Ségur
Plus de cinquante domaines viticoles composent l'appellation Saint-Estèphe, l'une des quatre appellations du Médoc. Les terres médocaines sont un assemblage de différents sols alluvionnaires appelés terrasses. Les sols autour du Château Calon-Ségur sont composés de gros graviers, de sable et d'une couche d'argile jaune. On trouve également d'autres types de sols autour de Saint-Estèphe. Vers le bord de mer, la proportion de calcaire dans le sol augmente, ce qui confère aux vins un caractère particulier.
Après un creux, le haut à Calon-Ségur
Le Château Calon-Ségur s'inscrit dans la tradition viticole typique du Bordelais, avec les cépages cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. Le volume annuel de mise en bouteille est d'environ 240.000 bouteilles. Si le Château Calon-Ségur a connu un déclin qualitatif dans les années 60, il est revenu au bon travail artisanal au début des années 90 et a retrouvé sa force traditionnelle depuis le milieu de la même décennie. De nombreuses distinctions depuis 1995 le confirment. Outre le vin principal, on vinifie également un second vin appelé Marquis de Ségur.
Plus d'informations sur Château Calon-Ségur
Adresse | |
---|---|
Nom de la société: | Château Calon-Ségur |
Rue: | Domaine de Calon |
Ville: | 33180 Saint-Estèphe |
Pays: | France |
Région: | Médoc |
Continent: | Europe |
Contact & Web | |
Site web: | https://www.calon-segur.fr/ |
E-Mail: | [email protected] |
Facebook: | https://www.facebook.com/chateaucalonsegur/ |
Twitter: | https://twitter.com/chateaucalon |
Téléphone: | +33 5 56 59 30 08 |
Fax: | +33 5 56 59 71 51 |
Vin | |
Production annuelle de vin en hl: | 1800 |