• ♥ Actuellement 24.224 de vins rien que pour toi ! ♥
  • Des conseils personnalisés !
  • Emballage sécurisé !
  • Expédition fiable!
Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!
1 - 0 / 0

Rutte Distillateurs - où le métier est toujours original

Rutte a une longue histoire ; les recettes ont été transmises de génération en génération. Alors que l'industrie cherchait des méthodes et des matériaux moins chers au siècle dernier, la famille Rutte a laissé cette "innovation" derrière elle. Et c'est une bonne chose, car cela signifie que les anciennes recettes et l'artisanat ont été préservés. Même si la distillerie n'est plus aux mains de la famille Rutte depuis les années 1990, la tradition est maintenue vivante et l'entreprise travaille toujours selon le même processus de distillation unique que son ancêtre Simon en son temps.

Le travail manuel reste une priorité pour Rutte

La famille Rutte est originaire de la province du Brabant. Au XVIIIe siècle, ils se sont installés à Rotterdam, où ils ont exercé le métier de distillateur. Les membres de la famille Rutte ont travaillé dans la distillerie jusqu'au début du XXIe siècle, transmettant le savoir-faire de père en fils. Sijmon Rutte est né en 1749 et a épousé Trijntje Tessel en 1783. Leur fils Simon est né en 1779 et a épousé Catharina Molenschot en 1802. On ne sait pas grand-chose de ces premiers "Ruttes", si ce n'est qu'ils ont constitué la base de la distillerie d'aujourd'hui et tout le savoir accumulé au fil des siècles. 

Plusieurs générations se sont succédé sur après cela, la dernière étant la 7e avec John Rutte. John, de son vrai nom Jan, a été impliqué dans la distillerie dès son plus jeune âge. Il était prédestiné à reprendre l'entreprise de son père. En fait, John voulait devenir un artiste, mais il a finalement décidé de devenir un distillateur. Après la guerre, John s'est rendu en France où il a passé deux ans dans des vignobles pour apprendre le commerce du vin. Dans les années 1960, il a obtenu son diplôme de maître distillateur à l'Institut der Spirituosenfabrikation de Cologne.

John réussissait à transformer tout ce qui poussait et fleurissait en un genièvre ou une liqueur savoureuse. Son esprit créatif, mais aussi son palais raffiné et sa recherche de la perfection ont donné naissance à des produits spéciaux de grande qualité. Alors que d'autres au siècle précédent se sont appuyés sur des options modernes telles que l'alcool moins cher, les colorants et les arômes, John s'est détourné de ces innovations. Et c'est une bonne chose, car toutes les anciennes recettes sont restées inchangées. À l'époque de John, le nom et la réputation de la petite distillerie dépassent largement Dordrecht et Rutte s'assure une place au sommet des distilleries néerlandaises. En 1992, John a vendu la distillerie à un groupe d'actionnaires qui aimaient le produit. Cependant, John a continué à travailler pour l'entreprise jusqu'à sa mort en 2003. Bien que la société ait été rachetée, il était toujours employé à la distillerie, travaillant avec ses herbes bien-aimées et la distillerie.

Myriam Hendrickx, maître-distillateur à Rutte

Aujourd'hui, Myriam Hendrickx est le maître distillateur de l'entreprise et tente de maintenir l'esprit de la famille et sa philosophie. Pour ce faire, elle a passé beaucoup de temps à faire des recherches sur l'histoire de la famille et à examiner les vieilles recettes manuscrites. Forte de ce socle d'histoire et de savoir-faire, elle s'attelle aujourd'hui à la création de merveilleux spiritueux.

Principes de base

Les goûts évoluent, mais les principes de base de Rutte n'ont jamais changé :

  • Sans colorants ni arômes, Rutte extrait toutes les saveurs des fruits, des herbes et des épices
  • Aucun moyen artificiel pour en améliorer l'apparence ou le goût ; de vraies amandes, le rouge naturel des cerises et des baies, la liqueur de café qui a le goût du vrai café !
  • Les gins et les liqueurs sont distillés à partir d'alcool de grain pur, tandis que le genièvre utilise du vin de malt et de l'alcool de grain. (Le vin de malt a un goût intense de grain, l'alcool de grain est plus neutre et l'alcool le plus doux disponible. Rutte utilise de l'alcool de grain pour tous les produits)
  • Rutte sélectionne les meilleures matières premières que la nature peut offrir : la meilleure cannelle du Sri Lanka, des baies de genièvre à l'arôme du soleil italien, pas de fruits congelés mais fraîchement traités ; les oranges et les citrons sont pelés à la main.

Le goût de Rutte Distillateurs

Les produits de Rutte vous offrent le goût unique et pur des fruits frais, des herbes et des épices. Rutte n'achète pas d'huile de baies de genièvre ou d'extrait d'orange, mais extrait les arômes du produit naturel par deux méthodes traditionnelles : Distillation et extraction.

Des ingrédients de haute qualité sont à la base des distillats de Rutte

Un distillateur peut faire beaucoup de magie avec un alambic. L'alambic en cuivre est rempli d'alcool, d'herbes ou de fruits, puis chauffé. L'alcool s'évapore, ainsi que les composants volatils des herbes ou des fruits. Ce sont principalement les huiles essentielles, les beaux arômes de la nature, qui déterminent le goût.
Les vapeurs sont dissipées et refroidies, ce qui les fait se condenser et former un distillat incolore qui "capture" la saveur des herbes et des fruits.

Il est également possible de "récupérer" l'arôme des fruits ou des herbes. Pour fabriquer un extrait, on fait macérer des herbes et/ou des fruits dans un mélange d'alcool et d'eau. Les extraits n'atteignent leur arôme maximal qu'après plusieurs semaines ou mois. Parmi les produits naturels que Rutte transforme en extraits, citons le cassis, les cerises, les écorces d'orange et un certain nombre d'herbes comme la vanille et la coriandre. Un extrait tire toujours sa couleur des couleurs naturelles des fruits ou des herbes.

La collection colorée de tonneaux de la cave Rutte

La famille Rutte fait vieillir le genièvre en fûts depuis le tout début, alors que cette pratique n'était pas encore courante. Au cours des siècles précédents, Dordrecht était une ville de grande importance pour le commerce du vin grâce à sa situation sur la rivière. Par conséquent, le vin était échangé à Rutte, vendu dans leur propre magasin et utilisé dans leurs propres produits. Les tonneaux de vin vides étaient ensuite remplis de genièvre. Cela a donné lieu à une collection colorée de fûts de toutes sortes, notamment des fûts de Bordeaux, de xérès et de porto.

Les barils dans la cave de Rutte

Le distillateur utilise son savoir-faire artisanal pour composer le genièvre et le korenwijnen mûrs. Il mélange et goûte chaque produit, puis crée le mélange parfait : différents fûts d'âges différents. Koornwyn XO, par exemple, est un mélange d'un an de maturation en fûts neufs (bois neuf) et de 4 ans de maturation en fûts de bourbon usagés.

Comme Rutte est toujours logé dans le bâtiment original dans le vieux centre ville, il n'y a de la place que pour 40 petits fûts. Le reste de la collection se trouve dans d'autres distilleries telles que De Kuyper à Schiedam et Filliers à Deinze, en Belgique.

Lage von Rutte Destillateurs

Plus d'informations sur Rutte Destillateurs

Adresse
Nom de la société:Distilleerderij Rutte
Rue:Vriesestraat 130
Ville:3311 Dordrecht
Pays:Pays-Bas
Région:Hollande du Sud
Continent:Europe
Contact & Web
Site web:https://www.rutte.com/
E-Mail:[email protected]
Téléphone:+3178 6134467
Entreprise
Groupe d'entreprises:Distillerie royale néerlandaise
UP