La Touraine est un paysage unique en France et a toujours été le siège du Domaine de Marcé.
Domaine de Marcé - lié à la Touraine
L'écrivain français Léon Gozlan décrit 'sa' Touraine comme suit : la Touraine - Il existe en France une province que l'on ne pourra jamais assez admirer. Parfumée comme l'Italie, fleurie comme les rives du Guadalquivir et, de surcroît, belle de son propre cachet, elle est tout à fait française et l'a toujours été. Oui, la Touraine est la France, et la Loire, qui traverse la Touraine, est pour nous l'incarnation du fleuve national' Ce n'est pas pour rien que la Touraine est appelée le 'jardin de la France'. Le domaine viticole de Marcé lui-même se trouve dans la commune d'Oisly et est l'un des endroits les plus élevés de la région, à 131 mètres au-dessus du niveau de la mer. Outre sa "hauteur", ses beaux coteaux en pente douce tournés vers le soleil levant et son climat doux, la grande particularité d'Oisly réside dans son sol, composé de sable fin sur une couche d'argile. Le sable apporte ainsi au vin la finesse, l'élégance et la souplesse. L'argile retient l'eau et évite ainsi le stress hydrique en été. Elle apporte quant à elle du gras, de la profondeur et de la matière.
La famille Godet- le visage du Domaine de Marcé
La famille exploite depuis six générations déjà le Domaine de Marcé, qui compte désormais 35 hectares de vignes. Aujourd'hui , c'est Christophe Godet qui gère le domaine, et il y travaille déjà assidûment depuis son enfance. Lui aussi travaille à un haut niveau de qualité et se réjouit toujours des conseils de son père Daniel, à la retraite depuis 2008. Mais c'est justement cet esprit de famille qui reflète la Touraine: les journées se passent dans le calme et les traditions sont maintenues. On s'efforce de ne pas céder à l'agitation contagieuse et de n'être asservi qu'à la machine et aussi au temps. La famille Godet reste traditionnellement liée de son vivant au Domaine de Marcé.
Les vignobles du Domaine de Maré
Le cépage principal, le sauvignon, s'épanouit sur le sol argilo-sableux de la région frontalière entre la Sologne et la Touraine. Le sol particulier et le savoir-faire traditionnel permettent de vinifier un vin très apprécié des connaisseurs. 80 % de la surface cultivée est consacrée au cépage sauvignon. Le chardonnay est cultivé sur à peine 2 hectares. Les 20 % restants sont réservés aux cépages rouges comme
- Gamay
- Cabernet
- Côt et
- Pineau d'Aunis.
La famille Godet avec "son" Domaine de Marcé est une véritable dynastie de vignerons et maîtrise l'artisanat viticole français de premier ordre.
Plus d'informations sur Domaine de Marcé
Adresse | |
---|---|
Rue: | 10 route de Marcé |
Ville: | 41700 Oisly |
Pays: | France |
Région: | Touraine |
Continent: | Europe |
Contact & Web | |
Site web: | http://domaine-de-marce.com/ |
Fax: | 02 54 79 54 45 |