Cava - fermente en bouteille, se goûte dans le verre
Non loin de Barcelone, dans la région viticole du Penedés, vous trouverez de nombreuses bodegas et encore plus de cavas, la version souterraine d'une cave espagnole. Près de 96 % de tous les vins mousseux de Cava sont produits sous terre. Le label de qualité de la Denominació d'Origen Cava garantit une qualité élevée et constante des produits, mais n'est pas une indication locale. D'autres sites de production se trouvent à Valence, dans la Rioja et en Navarre. Cependant, la région du Penedés, autour de la petite ville de Sant Sadurní d'Anoia, est et reste la patrie de Cava. Suivant le modèle français original, les vignerons pressent le Cava par fermentation en bouteille. Le résultat n'a pas à craindre la comparaison avec le champagne, car le Cava est léger, pétillant et plein d'arômes fins, ce qui fait du vin mousseux espagnol un compagnon noble pour toutes sortes d'occasions.
Cava et bodega
Le nom Cava vient de l'endroit où le vin devient pétillant - dans la cave. Autrefois, le Cava espagnol s'appelait encore Champagne, car il n'y avait pratiquement aucune différence de production et de qualité. Toutefois, en raison de l'adhésion de l'Espagne à l'UE, la loi européenne sur le vin est également entrée en vigueur. Et comme le champagne est une indication locale, les Espagnols ont dû trouver un nouveau nom pour ce produit de grande qualité. Comme un vin mousseux peut mieux mûrir lorsqu'il est refroidi, et que cela peut être obtenu par un stockage souterrain, les vignerons ont opté pour le nom de Cava. Cava est le terme espagnol désignant une cave souterraine où les conditions sont idéales pour le vin mousseux. Soit dit en passant, une cave espagnole de surface s'appelle une bodega.
|
Saveurs de cava
Les Cavas sont des vins mousseux expressifs et harmonieux aux fruits mûrs et à l'acidité vitale. Selon le goût, un Cava est tantôt sec, tantôt sucré. Afin d'éviter les surprises dans le verre, voici un bref aperçu des saveurs des vins mousseux de Cava.
- brut: sec avec un maximum de 15 grammes de sucre résiduel par litre
- extra brut : extra sec avec un maximum de 6 grammes de sucre résiduel par litre
- nature brutale: très sec avec un maximum de 3 g/l
- extra seco: moinssec que brut avec une teneur en sucre résiduel comprise entre 12 et 20 g/l
- seco : sec avec un sucre résiduel de 17-35 g/l
- semi seco: cavas semi-sèches avec 33-55 g/l de sucre résiduel
Production de Cava
Depuis que Josep Raventós a apporté en Espagne, en 1872, sa connaissance du champagne, qu'il avait acquise en France, la Méthode traditionelle, la méthode typique du champagne, est le chemin qu'un vin doit suivre pour apporter plus tard une joie pétillante aux gens comme le Cava.
- Cela commence avec le vin de base. Les cépages autorisés sont le Xarel-lo, le Macabeo, la Parellada, le Chardonnay, la Garnatxa, le Monastrell, le Trepat et le Pinot Noir. Traditionnellement, le vin de base se compose de Xarel-lo pour le corps, de Parellada pour l'élégance et de Macabeo pour la fraîcheur. Le tirage est ajouté à la cuvée, composée de levure pure et de sucre cristallisé.
- Le mélange est maintenant mis en bouteille et scellé. La fermentation commence à l'horizontale dans la cave. La levure transforme le sucre en alcool et en acide carbonique. Plus cette seconde fermentation est longue, plus la qualité du cava fini est élevée.
- Pour obtenir l'extrait de levure de la bouteille plus tard, on commence à remuer. Les bouteilles sont placées à l'envers sur des poulies de remuage en biais. Progressivement, les bouteilles sont un peu secouées, tournées un peu et placées de plus en plus verticalement dans les poulies de secouage. De cette façon, l'extrait se déplace pièce par pièce dans le goulot de la bouteille.
- Après des mois de stockage, les bouteilles sont immergées à l'envers dans une saumure froide à -20°C, de sorte que le goulot de la bouteille et donc aussi la levure qui s'y trouve sont surgelés. Lorsque la bouteille est ouverte, l'acide carbonique fait sortir la levure congelée.
- Avant que le Cava ne soit prêt, la bouteille est remplie avec le dosage d'expédition. Il s'agit d'un mélange de la même cuvée et de sucre de canne. En fonction du dosage, le goût du cava est décidé ici.
- Enfin, la bouteille est rebouchée et solidement fermée avec un fil de fer. Le Cava est prêt.
Cava Denominació d'Origen
Les vins mousseux de Cava sont soumis à des directives strictes afin de pouvoir porter ce fier nom. Un Cava D.O. doit donc remplir les caractéristiques suivantes :
- La fermentation doit avoir lieu en bouteille pendant au moins neuf mois. Les Reservas fermentent 15 mois et les Gran Reservas même 30 mois en bouteille.
- Le Cava fini doit avoir une teneur en alcool comprise entre 10,8 et 12,8% en volume.
- L'acidité doit être d'au moins 5,5 g/l
- Seuls les cépages Xarel-lo, Macabeo, Parellada, Chardonnay, Garnatxa, Monastrell, Trepat et Pinot Noir sont autorisés pour les Cavas.
|
Notre recommandation VINELLO
Reserva Brut DO - Segura Viudas
Un Cava d'après la production traditionnelle et à partir des cépages typiques. Merveilleusement fruité et rafraîchissant, le Reserva Brut D.O. se présente jaune paille dans le verre. L'élégant perlage affine les nuances florales et ouvre un fini arrondi. Soigneusement récolté à la main et fermenté pendant des mois, ce cava de la cave Segura Viudas promet d'être une expérience unique et stimulante pour les vacances, les journées entières et les fêtes méditerranéennes.
Ce qu'il faut savoir sur le Cava
Qu'est-ce que le vin mousseux de Cava ?
Le Cava est une variante espagnole du champagne. Également produit par fermentation en bouteille, le Cava est considéré comme un vin mousseux de très haute qualité.
Quelle est la température idéale pour boire du Cava ?
Le vin mousseux de Cava se boit de préférence à une température de 8°C.
Comment conserver le vin mousseux de Cava ?
Les Cavas sont vendues prêtes à boire et peuvent être consommées immédiatement. Pour le stockage à court terme, il est recommandé de choisir un lieu de stockage frais, sombre et résistant à la température. Les vins mousseux de Cava préfèrent être stockés sur pied.
Avec quoi va le Cava ?
Le cava est idéal en apéritif, mais il accompagne aussi les repas légers. Les fruits de mer, les salades, les pâtes, le poisson, la viande blanche et les desserts sont considérés comme des accompagnements alimentaires harmonieux du vin mousseux Cava.
Combien de temps dure une bouteille de vin mousseux de Cava ouverte ?
Une bouteille de vin mousseux de Cava ouverte se conserve généralement 2 à 3 jours, à condition qu'elle ait été fermée hermétiquement avec un bouchon de champagne ou que l'oxygène contenu dans la bouteille ait été réduit avec une pompe à vin. Sinon, il s'agit d'une bouteille ouverte dans le réfrigérateur et il est préférable de la boire le lendemain.
Vin mousseux de Cava : acheter en ligne à bas prix
Savourez la spécialité pétillante de Catalogne et de quelques coins d'Espagne dispersés et offrez-vous des Cavas pétillantes et fruitées à un prix avantageux. Goûtez aux moments de fête avec la légèreté espagnole. À VINELLO, vous trouverez une sélection exquise de Cavas de première classe. Achetez vos favoris et bénéficiez de notre livraison rapide et assurée. Commandez votre Cava en ligne, rafraîchissez-le et profitez-en avec vos amis, à deux ou en pensée. Cava à VINELLO - goûtez à la joie de vivre pétillante.