personnelle!
sûr!
fiable!
Le Perdera Monica di Sardegna DOC d'Argiolas est un vin rouge sarde apprécié et facile à déguster. Il se présente dans le verre d'un rouge rubis intense, le nez dévoile des arômes doux et fruités typiques de la variété, de fruits rouges, de prune et de cerise, des notes florales et épicées, avec des nuances de vanille en arrière-plan. En bouche, il est sec, doux et fruité, avec un peu de sucre résiduel en fin de bouche, typique du cépage Monica, avec peu de tanins et une acidité vive, agréablement fruité et frais en finale.
Vinification du Perdera Monica di Sardegna d'Argiolas
Perdera est le nom sarde pour "lieu pierreux". Pour ce vin rouge sarde répandu sur toute l'île, le domaine Argiolas vinifie au moins 90% de Monica, les 10% restants au maximum se répartissant entre Carignano et Bovale Sardo. Le cépage Monica est traditionnellement cultivé en système alberello, sous forme de petits arbres. Après les vendanges manuelles, les raisins sont fermentés à une température contrôlée de 27-28°C pendant une durée de 8 à 10 jours. Afin de préserver les caractéristiques typiques du cépage Monica, un cépage autochtone cultivé exclusivement en Sardaigne, le vin est élevé pendant une période d'un an, dont 6 à 8 mois en fûts de chêne français neutres et 4 mois en cuves en béton , suivis de 2 à 3 mois en bouteille.
Recommandations de dégustation pour le Perdera Monica di Sardegna d'Argiolas
Facile d'accès et simple, c'est un vin rouge pour tous les jours, qui est à juste titre très populaire en Sardaigne. Il accompagne parfaitement tout ce qui peut être grillé, le thon, le saumon aux herbes, l'espadon aux tomates et au safran, les viandes blanches et l'agneau. Légèrement rafraîchi, le Perdera souligne avec plaisir un cochon de lait grillé en plein air, comme c'est le cas lors de nombreuses fêtes en Sardaigne.
Distinctions pour le Perdera Monica di Sardegna d'Argiolas
- Duemilavini : 3 raisins pour 2015
- Veronelli : 89 points pour 2015
- Vinibuoni d'Italia : 3 étoiles pour 2015
- Plus de produits de Argiolas