Délai de livraison ca. 4-6 jours ouvrables
personnelle!
sûr!
fiable!
L'Antonio Argiolas 100 Isola dei Nuraghi Rosso IGT d'Argiolas est une sensation sucrée. Dans le verre, il brille d'un élégant rouge grenat, avec des reflets rubis sur le bord du verre, le vin montre déjà ici une densité impressionnante. Au nez s'ouvrent des arômes complexes et mûrs qui parlent de pétales de rose séchés, de confiture de cerises noires, de myrtilles macérées et de prunes séchées, encadrés par des nuances d'épices orientales douces et de chaudes notes balsamiques.
Au palais, l'Antonio 100 présente une superbe structure, des tanins agréables et légèrement épicés, agréablement frais, la texture est résolument douce et veloutée. L'alcool et la douceur se complètent, avec distinction et sans prétention, un ensemble harmonieux jusqu'à la finale aromatique qui semble interminable.
Vinification de l'Antonio Argiolas 100 Isola dei Nuraghi IGT d'Argiolas
Pour l'Antonio 100, 95% de Cannonau et 5% de Malvasia Nera ont été vinifiés ensemble. Ils poussent sur les collines autour de Serdiana à une altitude d'environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes sont cultivées dans des petits arbres traditionnels, les sols sont meubles et bien calcaires, une condition pour des vins fins et de longue durée. Les raisins sont vendangés manuellement de manière très sélective lorsqu'ils sont entièrement séchés sur la plante. Après un pressurage extrêmement doux, les peaux macèrent dans le moût, la fermentation a lieu à température contrôlée entre 18 et 20°C, suivie d'un élevage de 12 à 15 mois en petits fûts de chêne français.
Seules 3000 bouteilles sont produites par année de récolte.
Ce vin rouge doux particulier de la maison Argiolas est un passito créé en 2006 en l'honneur du centenaire du fondateur du domaine, lui-même décédé à l'âge avancé de 102 ans. Un vin riche en personnalité et dont l'espérance de vie est très longue. Peu de gens savent que la Sardaigne fait partie de la zone bleue, tout comme Okinawa au Japon, Icaria en Grèce, Loma Linda en Californie et Nicoya au Costa Rica, où vit une forte proportion de centenaires et où les gens ont généralement une espérance de vie très élevée.
Suggestions de plats pour l'Antonio Argiolas 100 Isola dei Nuraghi d'Argiolas
Le Passito Antonio 100 rouge de Sardaigne est un chef-d'œuvre dans son genre et s'offre comme le compagnon idéal de fromages très savoureux et complexes, comme le fromage de brebis sarde Fiore Sardo DOP, fabriqué traditionnellement par les bergers, ou les fromages à moisissure noble, mais il accompagne aussi parfaitement les desserts au chocolat, la crème bavaroise ou la Sacher-Torte, tout comme le gâteau couvert en crumble avec des cerises, peut-être même cuit avec de la farine complète.
Un vin de méditation de rêve, pour une ronde avec les meilleurs amis ou pendant que l'on lit un grand livre ou que l'on écoute sa musique préférée.
Distinctions pour l'Antonio Argiolas 100 Isola dei Nuraghi IGT d'Argiolas
- Gambero Rosso : 2 verres rouges pour 2013, 2012, 2011, 2010
- Vitae AIS : 4 vignes pour 2012
- Wine Enthusiast : 89 points pour 2011
- Wine Advocate Robert M.Parker : 89 points pour 2011
- Duemilavini Bibenda : 4 raisins pour 2010
- Veronelli : 93 points, 3 étoiles pour 2010, super 3 étoiles pour 2009 et 2008
- Plus de produits de Argiolas