🍷 Le Turriga Isola dei Nuraghi Rosso IGT d'Argiolas impressionne par son caractère plein et velouté, qui résulte d'un élevage exquis en barriques françaises.
🍽️ Vivez des moments de dégustation harmonieux avec des plats de gibier, du bœuf et du fromage sarde épicé, qui s'accordent parfaitement avec ce vin complexe.
🌿 Issu de cépages autochtones tels que Malvasia Nera et Carignano, ce délice sarde est vinifié et incarne le terroir de l'île dans chaque bouteille.
sécurisé !
Plus d'informations sur Turriga Isola dei Nuraghi Rosso IGT - Argiolas
Le Turriga Isola dei Nuraghi IGT d'Argiolas brille d'un rouge rubis foncé, presque noir dans le verre. Au nez s'ouvre un bouquet riche et complexe avec des arômes de baies noires, de prunes noires, de feuilles de thé noir, d'épices séchées, de notes grillées, avec en arrière-plan du cuir, du tabac et des myrtilles. Corsé, dense et complexe en bouche, corsé, avec une texture veloutée et douce, une excellente structure, avec des tanins mûrs et charnus et une acidité bien intégrée. La finale est très longue et très persistante.
Le Turriga a un potentiel de garde considérable de plus de 10 ans. La puissance, la complexité et la plénitude de ce vin sarde haut de gamme ont besoin de temps en bouteille pour se développer pleinement. Ian d'Agata de Vinous recommande de ne le boire qu'après trois ou quatre ans.
Vinification du Turriga Isola dei Nuraghi IGT d'Argiolas
Le Turriga est considéré par les experts comme le meilleur vin rouge de Sardaigne, il a déjà été récompensé à de nombreuses reprises par les prix les plus prestigieux. L'idée était de créer un grand vin sarde, exclusivement à partir de cépages autochtones de l'île, qui puisse vieillir longtemps, ce qui a été parfaitement réussi grâce à la collaboration avec l'œnologue de pointe Giacomo Tachis.
Le Turriga est vinifié à partir de Cannonau 85%, Malvasia Nera 5%, Carignano 5% et Bovale Sardo 5%, qui poussent dans le vignoble Turriga de la famille Argiolas. Sélection minutieuse des raisins, suivie d'une fermentation à température contrôlée entre 28 et 32 °C et d'une macération avec des remontages réguliers du moût pendant 16 à 18 jours. Maturation pendant 18 à 24 mois en barriques françaises neuves, puis 12 à 14 mois supplémentaires en bouteille.
La Vénus ou "Turriga" qui orne l'étiquette a été trouvée en 1935 dans les vignobles d'Argiolas.
Suggestions de dégustation pour le Turriga Isola dei Nuraghi d'Argiolas
Dégustez ce vin rouge sarde primé en accompagnement parfait de ragoûts de sanglier, de plats de gibier à poil comme le rôti de cerf, de plats savoureux à base de viande rouge, de bœuf et d'agneau, de légumes sauvages, de cèpes grillés et de champignons typiques de la Sardaigne, et bien sûr de fromage de brebis sarde affiné et épicé.
Nous recommandons d'ouvrir le vin 1 à 2 heures avant et éventuellement de le décanter.
Distinctions pour le Turriga Isola dei Nuraghi d'Argiolas
- Gambero Rosso : 2 verres rouges pour 2013. 2012 ; 3 verres rouges pour 2011 et 2009
- Duemilavini Bibenda : 4 raisins pour 2013 ; 5 raisins pour 2011
- Vitae AIS : 3 raisins pour 2013 ; 4 raisins pour 2011
- Veronelli : 94 points ; 3 étoiles pour 2013
- Doctor Wine : 95 points pour 2013
- Vinibuoni : 4 étoiles pour 2013 ; couronne pour 2011
- James Suckling : 96 points pour 2013 ; 95 points pour 2012 et 2011
- Vinous : 93+ points pour 2013
- Wine Advocate Robert M.Parker : 93 points pour 2013 ; 92 points pour 2011
- Plus de produits de Argiolas