Rotkäppchen Vin mousseux - une histoire mouvementée
La Sektkellerei Rotkäppchen est située à Freyburg (Unstrut), au milieu de la région viticole de Saale-Unstrut, la zone de production de vin de qualité la plus septentrionale d'Allemagne. La maison a une longue tradition qui remonte à 1856. Cette année-là, Moritz et Julius Kloss, ainsi que leur ami Carl Foerster, décident d'ouvrir un magasin de vin à Freyburg. Un an plus tard, ils font construire une usine pour la production de vins mousseux, la "Freyburger Champagner-Fabrik-Gesellschaft". Le vin mousseux est commercialisé sous le nom de Kloss & Foerster. Conformément à la mode de l'époque, les noms sont tous français, on vend donc du "Monopol", du "Crémant Rosé" ou du "Sillery Grand Mousseux".
Au cours des années suivantes, les hommes d'affaires entreprenants ont rendu leur nouveau produit célèbre de toutes sortes de manières : le vin mousseux a été récompensé par une médaille d'or lors de la dégustation de vin au Reichstag en 1876 ou lors de l'exposition commerciale de Halle en 1881. L'entreprise s'est développée de façon régulière. Enfin, en 1894, la "loi sur la protection des marques" entre en vigueur et il faut trouver un nouveau nom pour le vin mousseux. La capsule du vin mousseux Freyburger sert de patron au nom. Ainsi, depuis , il porte le nom de Rotkäppchen Sekt.
Les hauts et les bas de Rotkäppchen Sekt au 20e siècle
Le succès de la marque ne cesse de croître, et elle devient un fournisseur des officiers militaires, par exemple. L'entreprise connaît son premier revers avec la Première Guerre mondiale et l'inflation qui s'ensuit dans les années 1920. La crise économique mondiale qui a suivi a joué son rôle. Dans les années 1930, la marque se redresse, pour s'effondrer à nouveau avec la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la marque a d'abord été placée sous le contrôle de l'administration militaire soviétique, puis transférée au Volkseingentum et poursuivie comme telle. Entre-temps, l'héritier de la marque, Günther Kloss, a refondé la Kloss & Foerster Sektkellerei en Allemagne de l'Ouest et produit du vin mousseux sous ce nom.
En RDA, la marque Rotkäppchen Sekt se redresse et atteint de nouveaux sommets. Avec la chute du mur de Berlin, cependant, les ventes s'effondrent à nouveau. L'entreprise réduit massivement ses effectifs. Ce sont finalement d'anciens employés de Rokäppchen qui, avec des investisseurs, reprennent l'entreprise en difficulté et la reconstruisent. En un an seulement, les ventes dépassent déjà les attentes. Le vin mousseux au bouchon rouge est rendu compétitif pour l'économie de marché, et une première publicité est tournée pour la télévision.
L'essor du vin mousseux Rotkäppchen dans le nouveau millénaire
En 1996, un nouveau hall de production doit être construit pour répondre à la demande. En 1997, les bouteilles reçoivent le visage qu'elles portent encore aujourd'hui. Dans les années 2000, la société a commencé à racheter des parts dans d'autres maisons de vins mousseux, comme Mumm et MM extra. En 2006, la société a acquis les droits de la marque de vin mousseux Kloss & Foerster, réunissant ainsi les marques après 60 ans de séparation.
Aujourd'hui, l'entreprise produit du vin tranquille en plus du vin mousseux, qui est également disponible en version sans alcool depuis 2008. En outre, elle a déjà pris pied sur le marché des spiritueux, de sorte que les spiritueux "phares" de Nordhausen ou les eaux-de-vie "Chantré" appartiennent également à Rotkäppchen.
La production du vin mousseux Rotkäppchen
Aujourd'hui, trois procédés de production sont utilisés pour élaborer le vin mousseux sur Rotkäppchen Sekt :
- Fermentation à grande échelle
- Fermentation en bouteille/transvasation
- Fermentation classique en bouteille
Fermentation à grande échelle
Dans ce procédé, le vin est élevé dans de grands récipients pressurisés. Le procédé est connu internationalement sous le nom de méthode Charmat, du nom du développeur du procédé actuel avec des raccords résistants à la pression : Èugène Charmat, ou encore sous le nom de Metodo Martinotti en Italie, du nom de l'œnologue Federico Martinotti, qui a eu l'idée de base du procédé. Le procédé s'est répandu très rapidement après sa première utilisation au début du XXe siècle en Allemagne, pays assez ouvert aux avancées technologiques.
La gamme de vins mousseux Traditions Rotkäppchen, principal produit de la marque, est élaborée selon ce procédé.
Processus de transvasation
Ce procédé est une variante de la fermentation classique en bouteille, selon laquelle le vin mousseux n'est pas dégorgé à la main (c'est-à-dire que la levure de fermentation est retirée), mais est drainé des bouteilles de fermentation spéciales et filtré, puis dosé sous pression et enfin versé dans la bouteille finale où a lieu la seconde fermentation. C'est de cette manière qu'est créée la ligne de vins mousseux "fermentation en bouteille" de Rotkäppchen.
Fermentation classique en bouteille
Également connue sous le nom de méthode champenoise ou méthode traditionnelle, elle est la norme pour les vins mousseux de renommée mondiale tels que le champagne, le crémant ou le cava. Le vin mousseux de base est mélangé au mélange de sucre et de levure pour la seconde fermentation et rempli dans la bouteille. Après la fermentation, la levure est déplacée dans le goulot de la bouteille par remuage et le bouchon de levure est retiré. La perte du vin mousseux est compensée par le dosage, un mélange de vin et de sirop de sucre, qui est déterminant pour le goût. Rotkäppchen - Les vins mousseux produits selon cette méthode sont étiquetés "fermentation classique en bouteille".
Plus d'informations sur Rotkäppchen Sekt
Adresse | |
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Nom de la société: | Rotkäppchen Mumm Sektkellereien GmbH |
Rue: | Cave à champagne rue 5 |
Ville: | 06632 Freyburg/Unstrut |
Pays: | Allemagne |
Région: | Saale-Unstrut |
Continent: | Europe |
Contact & Web | |
Site web: | https://www.rotkaeppchen.de/ |
Téléphone: | +49 34464 34 0 |
Entreprise | |
Année de création: | 1856 |
Directeur général: | Christof Queisser, Frank Albers, Dr. Mike Eberle |